D'hier à aujourd'hui
Depuis ses prémices, le festival a cherché à créer un lieu où tout le monde pouvait trouver sa place, où la scène était ouverte à toutes et tous. À travers la figure amusante et mystique de la sorcière Carapatte, le festival restera éternellement dynamique, accessible et chaleureux.
La naissance de l'association festival Carapatte
C'est en 1995 que trois comédiens Bernard Couteau, Patrick Lode et Monique Huet ont décidé de créer, un week-end par an, une rencontre des ateliers théâtre jeunes issus du département des Hautes-Pyrénées. Ainsi naissait l'association festival Carapatte régie par la loi 1901. Afin de créer un échange culturel, le festival sera itinérant.
Au départ, peu de moyens mais beaucoup d'enthousiasme et de persévérance. Le cercle restreint de passionné.es de théâtre s'est rapidement agrandi pour faire du festival Carapatte l'un des éléments culturels majeur du département depuis bientôt 30ans.
Le public s'enthousiasme et applaudit devant ce théâtre authentique et généreux fondé sur un sérieux et un investissement profond. C'est cette quête permanente d'excellence qui enrichit le festival et nous offre d'excellents et délicieux moments de théâtre. Un lieu où chaque comédien se nourrit de l'expérience individuelle par le regard de l'autre.
L'évolution positive du festival en quelques chiffres :
1995 - 1ère édition : 5 ateliers, 80 comédiens, 10 spectacles, 500 spectateurs.
2014 - 19ème édition : 17 ateliers, 350 comédiens, 35 spectacles, 4200 spectateurs
2018 - 23ème édition à Soues : 16 ateliers - 37 représentations - 300 comédiens - 3400 spectateurs
2019 - 24ème édition à Luz : 12 ateliers - 30 représentations - 300 comédiens - 2500 spectateurs (moins d'ateliers du à l'éloignement géographique de luz.)
2021 - 25ème édition à Séméac : 8 ateliers - 18 représentations - 160 comédiens - 1700 spectateurs (édition spéciale reprise après Covid)
2022 - 26ème édition à Odos : 12 ateliers - 27 pièces programmées - 240 comédiens
2023 - 27ème édition à Orleix : 14 ateliers - 28 pièces - 280 comédiens - 2275 spectateurs.
L'association festival Carapatte aujourd'hui
Aujourd’hui les membres fondateurs toujours très impliqués dans le projet constatent que le festival est toujours là, grâce à la dynamique culturelle installée dans les communes du département, au soutien constant des collectivités locales et territoriales notamment. Il suscite un intérêt croissant des municipalités et des structures et implique de plus en plus d’enfants, de bénévoles, d’amis, de partenaires.
L'association se compose : d’un bureau directeur et de membres bénévoles, de professionnels du théâtre intervenant dans les différents ateliers présentant les spectacles, de parents, d’amis, de comédiens entre 5 et 18 ans.
Par ailleurs une quinzaine de jeunes « carapatiens » passés par le festival sont en voie de professionnalisation ou en cours d’apprentissage dans des écoles de théâtre ou conservatoires. L’un d’un, Vincent Menjoux Cortes, est issu du conservatoire national et travaille aujourd’hui auprès des grands noms de la profession.