A PROPOS

Accueil Site-01.jpg

Mission

La naissance de l'association festival Carapatte

C'est en 1995 que trois comédiens Bernard Couteau, Patrick Lode et Monique Huet ont décidé de créer, un week-end par an, une rencontre des ateliers théâtre jeunes issus du département des Hautes-Pyrénées. Ainsi naissait l'association festival Carapatte régie par la loi 1901. Afin de créer un échange culturel, le festival sera itinérant.

Au départ, peu de moyens mais beaucoup d'enthousiasme et de persévérance. Le cercle restreint de passionnés de théâtre s'est rapidement agrandi pour faire du festival Carapatte l'un des éléments culturels majeur du département depuis plus de vingt ans.

Le public s'enthousiasme et applaudit devant ce théâtre authentique et généreux fondé sur un sérieux et un investissement profond. C'est cette quête permanente d'excellence qui enrichit le festival et nous offre d'excellents et délicieux moments de théâtre. Un lieu où chaque comédien se nourrit de l'expérience individuelle par le regard de l'autre.

Vision

Le succès constant du festival se résume en quelques chiffres :

1995 - 1ère édition : 5 ateliers, 80 comédiens, 10 spectacles, 500 spectateurs.

2014 - 19ème édition : 17 ateliers, 350 comédiens, 35 spectacles, 4200 spectateurs

2018 - 23ème édition à Soues : 16 ateliers - 37 représentations - 300 comédiens - 3400 spectateurs

2019 - 24ème édition à Luz : 12 ateliers - 30 représentations - 300 comédiens - 2500 spectateurs

(moins d'ateliers et de spectateurs car Luz était éloigné géographiquement)

2020 - COVID

2021 - 25ème édition à Séméac : 8 ateliers - 18 représentations - 160 comédiens - 1700 spectateurs (édition spéciale reprise après Covid, beaucoup d'ateliers n'avaient pu répéter durant l'année, 1 seule salle de spectacle, pour autant nombre important de spectateurs qui témoigne de l'engouement et du manque ressenti suite à l'annulation de 2020)

2022 - 26ème édition à Odos : 12 ateliers - 27 pièces programmées - 240 comédiens inscrits à ce jour

Le festival doit permettre une connaissance plus approfondie du théâtre dans une pratique où chacun peut y trouver sa place.

chapeau.png
_DSC2045.jpg

Mission

L'association festival Carapatte aujourd'hui 

Aujourd’hui les membres fondateurs toujours très impliqués dans le projet constatent que le festival est toujours là, grâce à la dynamique culturelle installée dans les communes du département, au soutien constant des collectivités locales et territoriales notamment. Il suscite un intérêt croissant des municipalités et des structures et  implique de plus en plus d’enfants, de bénévoles, d’amis, de partenaires.

 

L'association se compose  : d’un bureau directeur et de membres bénévoles, de professionnels du théâtre intervenant dans les différents ateliers présentant les spectacles, de parents, d’amis, de comédiens entre 5 et 18 ans. 

Par ailleurs une quinzaine de jeunes « carapatiens » passés par le festival sont en voie de professionnalisation ou en cours d’apprentissage dans des écoles de théâtre ou conservatoires. L’un d’un, Vincent Menjoux Cortes, est issu du conservatoire national et travaille aujourd’hui auprès des grands noms de la profession.

Vision

Actuellement : 

Le bureau de l’Association Carapatte est composé de :

Emmanuelle Guardiola, Présidente

Christelle Romo, Trésorière

Liliane Mubenga, Vice trésorière

Sylvie Daquin, Secrétaire

Anaë Bouvier, Vice secrétaire

Membres fondateurs :

Bernard Couteau, Patrick Lode et Monique Huet

théâtre.jpg